Quitter le mode plein écran

La balance des blancs : qu'est ce que c'est ?

La balance des blancs permet d'adapter un appareil photo numérique ou une caméra vidéo aux conditions de luminosité momentanées.
Pour arriver à des résultats optimaux, il fallait auparavant, même avec des appareils photo classiques, choisir au départ un film pour lumiére naturelle ou lumiére artificielle.
Si l'on optait pour le "mauvais film" par rapport aux conditions de luminosité, les photos tiraient sur le rouge ou le bleu.
En photographie numérique la balance des blancs a pour but de réduire de telles aberrations chromatiques.

Au tout début de l'imagerie numérique, le réglage d'une caméra vidéo sur la température des couleurs de l'environnement immédiat se faisait "à la main"
Pour déterminer dans quelle mesure la luminosité ambiante différait de celle de la lumiére blanche neutre, on tenait devant la caméra un morceau de papier blanc. En fonction de la valeur ainsi établie, on réglait la caméra sur les condistions de luminosité ambiantes.

Aujourd'hui les appareils photo numériques et les caméras vidéo possédent une balance automatique des blancs.
Cela fonctionne en gros de la maniére suivante : le posemétre incorporé analyse la composition de la lumiére ambiante.
A partir des résultats obtenus, l'appareil photo détermine une plage précise de température de couleurs et compense toute aberration chromatique à l'aide d'algorithmes complexes.

Certains appareils photo possédent malgré tout une balance de blancs réglable, cela peut être utile dans la prise de clichés d'une feuille manuscrite ou d'un parchemin par exemple.

Balance des blancs et température de couleurs
Lumière Artificielle
 
Lumière du jour
3000°
3200°
3700°
4000°
4500°
5500°
6500/7500°
Tube Néon
Ampoule
Nuage
Soleil
Dominante
Jaune ou Verte
------
Couleurs
------
Dominante vers le
Bleu ciel

Ajouter Bleu ou Cyan

------
Correction
------
 Ajouter Jaune ou Rouge

 

Les appareils photo numériques réagissent en gros à des températures de couleurs comprises entre 3000 et 6500 degrés sur l'échelle de Kelvin.
6400 correspondent à peu prés à la lumiére du jour par un ciel d'azur, 3200 à celle du crépuscule.
Si l'appareil photo mesure une température de couleurs de 3200, la puce du CCD est automatiquement réglée de façon à compenser ces conditions d'éclairement.

Une balance de blancs automatique ne peut rattraper une exposition insuffisante, c'est pour cela qu'en cas de luminosité insuffisante, le flash vient donner un éclairage supplémentaire.

Retour
Rev 04-Aoû-2003