Quitter le mode plein écran

La compression JPEG

La compression JPEG est basée sur le fait que l'oeil humain ne peut percevoir que 2500 couleurs, or une image délivrée par un appareil numérique peut en contenir jusqu'à 16,7 millions. Il est donc superflu d'en sauvegarder 16.7 millions puisqu'il n'y en a besoin que de 2500.

La compression scrute donc l'image afin de déceler les informations couleurs inutiles ou redondantes.
Il est possible de régler cette compression afin de dire à l'ordinateur combien de couleurs il devra considérer comme redondantes.
Dans l'exemple qui suit, l'image contient les pixels suivants :
(Cette représentation étant très schématique et ne reflétant pas tout à fait la réalité).

Pixels sans compression Compression peu élevée Compression élevée
Blanc Blanc Blanc
Blanc Blanc Blanc
Rouge clair Rouge clair Rouge
Rose Rouge clair Rouge
Rouge Rouge Rouge
Rouge foncé Rouge foncé Rouge
Rouge Rouge Rouge
Rose Rouge clair Rouge
Total Information couleurs = 5 (Blanc, Rouge, Rouge clair, Rouge foncé, Rose) Total information couleurs = 4 (Blanc, Rouge, Rouge clair, Rouge foncé) Total information couleurs = 2 (Blanc, Rouge)

Chaque couleur représente une information, si on diminue ce nombre d'informations, on diminue la taille du fichier (puisqu'il y a moins d' informations), mais le plus le taux de compression augmente, plus il est difficile de rendre les contours d'un objet. Le format JPEG est donc un format de compression avec pertes (mais sachez qu'un taux de compression avec un rapport de 1:5 n'entraîne pas d'aberration visuelle visible).
Il a depuis peu été développé le format JPEG 2000 (plug-in Photoshop) qui ne se base pas sur les mêmes algorithmes de compression, mais qui permet de plus compresser sans aberrations visuelles. (voir jpeg 2000).

Note : il existe également une compression sans pertes, c'est le cas pour les fichiers TIFF à compression LZW.

Retour

Rev 07-Aoû-2003