Retour au menu principal

Capteur X3 Foveon
Fonctionnement du CCD classique Le capteur CCD traditionnel capture seulement une couleur (Rouge, Vert ou Bleu) par photosite (aussi appellée photodiode) et reconstitue un pixel avec 4 photosites (1 Rouge, 2 Verts 1 Bleu).
C'est le filtre de Bayer (filtre coloré) qui permet d'affecter telle ou telle couleur à un photosite.



Le capteur à technologie X3 dévellopé par Foveon permet la capture des 3 couleurs (Rouge ,Vert et Bleu) par un seul photosite.
Fonctionnement du capteur Foveon
  • Avantage au niveau des coûts de fabrication : plus besoin de filtres colorés (ils sont dans le photosite et moins d'électronique de calcul puisque la couleur est directement obtenue sur le photosite et non plus aprés traitement électronique des couleurs de 4 photosites).
  • Avantage pour la disponibilité de l'appareil à la mise en route et en inter images (rafale) : moins de calcul égale moins de temps.
  • Avantage qualitatif, car il n'y a plus d'interpolation et de calculs destinés à "fabriquer" une couleur aprés capture. Il ny a donc plus d'interpolation et on est donc en droit d'attendre des images plus "propres".
    Dans ce même ordre d'idée toute la lumiére est absorbée par le photosite, sur les capteurs traditionnels la luminance de rouge ne va pas affecter le photosite bleu (il y aurait donc une grosse réduction des artefacts colorés ainsi que du bruit résultant dans les zones sombres).

Capteur X3Page spéciale sur Sigma SD9Deux capteurs sont annoncés :
Un avec une résolution de 3.34 millions de photosites dans un format 4/3".
L'autre de 1.37 millions de photosites dans un format optique de 1/2".

Seul Sigma avec son reflex numérique SD9 utilise les capteurs Foveon.
A noter que Adobe (Photoshop) et Microsoft (Windows XP) annoncent un plug-in de décodage de l'image générée par le Sigma SD9.


Cette technologie semble pour le moins prometteuse, mais il faut attendre les premiers résultats pour voir ce qu'il en est réellement. Tant au niveau qualitatif que du coût de production, ce capteur sera t-il adopté par les constructeurs. La presse spécialisée signale déja une sensibilité "faible" (équivalente à 400 ISO max) et une taille (20.7 x 13.8 mm) imposant un coefficient multiplicateur peu pratique sur du 24 x 36 mm.

Retour

Rev 25/03/02

C'est d'aprés une particularité du silicium qu'a été devellopé ce capteur.

En effet c'est dans l'épaisseur que le silicium est sensible à telle ou telle couleur.

Pour simplifier nous dirons que la couche superficielle du silicium arrete le bleu, que la couche médiane arrête le vert et enfin que le rouge est stoppé par la couche inférieure.


© Foveon





Haut de la page