Comparatif taux de transfert port série et port USB


Plus la définition de vos photos augmente, et plus le taux de compression JPEG baisse, plus votre fichier image est lourd en terme informatique, le débit du transfert de l'appareil à l'ordinateur prend toute son importance dans ce cas là. Le tableau ci dessous démontre la nette supériorité du transfert par le port USB, donc un élément important à prendre en compte au moment de l'achat. (A moins que vous n'alliez boire le café durant le transfert)

TYPE
DEBIT
COMMENTAIRES
Série (RS 232) 115 Kbits/seconde (2)
Paralléle (1) 1.25 Mbits/seconde (2) Port Paralléle (imprimante) réglé sur EPP dans le Bios
USB 12 Mbits/seconde (2) Demande Windows 98, Me, 2000 (PC) / MAC /
Linux (Noyau 2.4)

(1) Aucun appareil ne propose le transfert par port paralléle directement, par contre certains lecteurs de cartes oui, mais notez qu'il utilise une prise déja occupée par votre imprimante ! Donc peu pratique.
(2) Attention on parle ici de bits, pour ramener les choses au niveau d'une taille de fichier (en octets), il faut diviser par 8 la valeur.

Les taux conditionnent les temps de transfert, en voici un petit exemple dans le tableau qui suit (les valeurs sont moyennes) :

TAILLE DE FICHIERS TOTALE
PROTOCOLE UTILISE
TEMPS APPROXIMATIF
2 Méga Octets Série (RS 232) 2 minutes et 19 secondes
2 Méga Octets USB 1 0 minutes et 02 secondes
8 Méga Octets Série (RS 232) 9 minutes et 52 secondes
8 Méga Octets USB 1 0 minutes et 08 secondes

Les résultats se passent de commentaires, à noter que l'on peut brancher un appareil sur le port USB "à chaud" (sans arrêter l'ordinateur).

Retour