Quitter le mode plein écran
Le glossaire du scanner à diapos
Densité
Est directement en rapport avec la quantification (ou nombre de bits à l'analyse) Une densité de 3.6 se déduit par exemple de 12 bits de quantification, 4.2 se déduira d'une de 14 bits.
Une dia sous exposée ou les zones d'ombres seront mieux numérisées si la densité est plus élevée.
FARE
Dépoussiérage
GEM
Grain equalization management ou gestion du lissage du grain.
Assez complexe : il s'agit d'un travail logiciel visant à reconnaître la structure granulaire d'une image de façon à éliminer le grain sans altérer les détails. Fait partie du concept ICE
ICE
Image correction and enhancement ou correction et renforcement de l'image. L'image est analysée de façon spécifique en infra rouge (en plus des 3 couleurs habituelles) avec la barrette CCD utilisée pour le rouge.
Le rayon IR n'est pas arrête par les colorants (sauf par l'argent du noir et blanc) et "réfléchit" donc toute trace de "pollution (poussière, etc ...)".
Ces impuretés sont traitées au moyen d'algorithmes adaptés. L'image est nettoyée.
A noter que ce mode induit un ralentissement de la numérisation.
JPEG
Joint Photographic Experts Group : C'est la norme de fait de compression d'image dans les appareils photo numériques. La compression JPEG est basée sur le codage des couleurs : sachant qu'un appareil photo numérique restitue 16.7 millions de couleurs et que l'oeil humain n'en perçoit que 2500, la compression JPEG réduit donc le nombre d'informations concernant les couleurs. Cette compression a un taux qui est réglable. L'information concernant la luminosité étant plus importante que l'information couleur, la plupart des pixels stockent ici uniquement l'information luminosité.
Lorsque le fichier JPEG est ouvert, la couleur manquante est automatiquement calculée à partir de l'information existante.
JPEG 2000
Nouvelle norme de compression par ondulation (plus fiable que le JPEG) permettant d'atteindre par exemple un ratio de compression de 1 pour 100 sans que l'oeil puisse constater une différence.
Cette compression est applicable au moyen d'un plug-in pour Photoshop (76 €).
Consultez le site de la société image-etc pour plus d'information.
Quantification
L'image est en fait découpée en pixels, puis on mesure le niveau du signal RVB dans chaque pixel. Cette information est alors codée en langage binaire (composé de 1 et de 0) sur 8 bits .
Plus le nombre de bits est élevé, plus la plage dynamique est élevée.
8 bits permettent d'échantillonner (numériser) 256 nuances, 16 bits en échantillonnent 65536.
L' analyse se fait au minimum sur 12 bits, mais peut monter jusqu'à 14 ou même 16 sur certains scanners.
A noter que cette analyse se fait sur chacun des canaux RVB (ce nombre de bit est donc multiplié par 3 dans les notices techniques des scanners).
Plus le plage dynamique est élevée, plus la densité l'est également.
Histogramme
Permet de régler finement le point noir et le point blanc, le contraste et la densité moyenne (à l'aide des pipettes correspondantes).
Le réglage est plus fin que par les curseurs lumière et contraste.
Permet par exemple d'éclaircir les ombres sans trop brûler les lumières.
Linéature
Nombre de points de trame pouvant être représentés par pouce. Indiqué en lignes par centimètres (L/cm) ou par inch (LPI). Une trame de 60 correspond par conséquent à 60 lignes/cm ou 152 lignes par inch.
Une imprimante jet d'encre fournit l'équivalent d'une trame d'imprimerie, soir entre 150 et 200 lpp (LPI).
La résolution du fichier à imprimer doit être légèrement supérieure à la linéature, soit en gros 220 ppp (il s'agit là de la résolution du fichier).
La valeur de la résolution de l'imprimante (qui peut monter jusqu'à 2880 ppp) concerne le point d'encre individuel et veut simplement dire que l'imprimante est capable d'imprimer 2880 points par pouces pour obtenir des nuances de densité à 220 lpp.
RAW
Un fichier au format RAW est un fichier qui contient les niveaux de lumière enregistrés par le capteur.
Ce "négatif digital" présente de nombreux avantages :
le format RAW est un format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).
le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appuie sur le processeur de votre PC qui est plus puissant que le processeur de votre appareil.
Le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique. L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG.
Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel.
l'image n'est pas visible tant qu'elle n'a pas été traitée par le driver Twain.
Il n'existe pas de format RAW standard et vous devez impérativement passer par le driver du constructeur pour visualiser les photos.
ROC
Reconstruction of color ou reconstitution des couleurs originelles.
Algorithme s'efforçant par une analyse de contrastes et de couleurs dans les couches affaiblies de reconstituer les valeurs des colorants originels (le cyan et le jaune s'estompent généralement plus vite, le Magenta étant plus résistant).
ROC agit aussi sur les dominantes provoquées par la lumière artificielle (fluo ou tungstène).
Fait partie du concept ICE.
RVB
Rouge, Vert , Bleu (Red, Green, Blue en anglais = RGB) :
Les trois couleurs de base de la synthèse additive des couleurs.
Votre écran et votre imprimante ne reproduisent pas les couleurs avec le même espace colorimétrique.
L'écran travaille avec l'espace RVB. Le noir est la couleur par défaut et le blanc est obtenu par addition du rouge du vert et du bleu à leur intensité maximale.
L'imprimante travaille avec l'espace CJM. Le blanc est la couleur par défaut (en fait, la couleur du papier) et le noir est obtenu par addition du cyan, du jaune et du magenta à leur intensité maximale.
SCSI

Small Computer System Interface : Norme de connexion, utilisée entre autres pour le raccordement à un ordinateur de mémoires externes ou de scanners.
Ce type d'interface possède une grande bande passante pour autoriser plusieurs types de périphériques.
Un bus SCSI n'est pas limité par la vitesse à laquelle les périphériques acceptent les commandes (contrairement à l'IDE).
Seuls les ordinateurs de haut niveau intègrent un bus SCSI directement sur la carte mère, il faut donc la plupart des cas ajouter une carte adaptatrice au PC.

USM
UnSharp Mask ou masque flou. Technique permettant de rehausser les contours et d'améliorer l'impression de netteté.
Le réglage des paramètres est délicat, car trop de rehausse des contours induit une augmentation du grain visible.

Retour

Rev 07.08.2003