Fonctionnement d'un capteur

Rev 30/03/02

L'image est formée par l'objectif sur le capteur (dont la taille varie d'un ongle au format APS) au lieu de l'être sur un film qui réagit chimiquement.


La lumière transmise par l'objectif vient frapper une grille d'éléments récepteurs (photosites) qui constituent le capteur.
Cette lumière est transformée en impulsion électrique (à de stade nous sommes toujours en analogique).
Ces impulsions électriques sont alors envoyées vers un convertisseur analogique/numérique à l'intérieur duquel sont appliqués à l'information des algorithmes pour numériser l'image.
De minuscules éléments (pixels) se forment, chacun d'entre eux détectant la quantité de lumière qui le frappe, telle qu'elle est filtrée par un filtre de couleur (filtre de Bayer).
N'importe quel point de l'image se voit ainsi attribué d' une valeur de Rouge, Vert ou Bleu, soit les 3 composants de base de la photo.

Des points rouges, verts ou bleus ! Mais alors comment se recrée la couleur à l'intérieur du capteur ?

La lumière blanche est constituée de l'addition des lumières rouges, vertes et bleues, si l'on veut restituer une couleur particulière, il faut alors séparer les informations Rouge, Vertes et Bleues lors de la capture d'image.
On a alors placé un filtre de chaque couleur devant chaque photosite.
Les informations données par chaque photosite ne concerne alors qu'une couleur sur 3, les deux autres informations couleur devant être calculées grâce aux données fournies par les photosites alentour.
Chaque photosite étant spécialisé dans une couleur, c'est la superposition qui donnera naissance à l'image photo (ou vidéo).
Pour cela on utilise un filtre dit "filtre de Bayer" qui est composé d'un quadruplet de filtres colorés associés à un quadruplet de photosites, ce quadruplet constituera le plus petit élément de l'image aussi appelé pixel.

Un pixel est donc composé de quatre photosites (2 verts, 1 bleu et 1 rouge), il y a plus de vert pour tenir compte du fait que l'oeil humain est plus sensible au vert qu' aux autres couleurs.

Organisation des photosites sur le capteur
Transfert de chargeDans un appareil photo numérique ces photosites sont organisés en matrice (rangées et colonnes) avec un passage vertical entre chacun d'entre eux pour que les charges électriques puissent être transférées.
Après une prise de vue, toutes les charges contenues dans une ligne sont transférées dans les CCD de la ligne immédiatement inférieure, les CCD de la dernière ligne donnent leur informations à une ligne de capteurs appelée "registre".
A la sortie on obtient les valeurs de charge d'une ligne de CCD.
Tout ceci étant réglé par des "horloges".

Capteurs et "bruit"
Les capteurs sont sensibles (plus ou moins) au bruit. Ce bruit électronique est présent , autour de nous ou induit par les composants électroniques de l'appareil.

Ce bruit augmente notamment par mauvais éclairage, ou lorsque l'on cherche à pousser la sensibilité ISO : les photosites deviennent plus sensibles et de ce fait augmentent les perturbations (au même titre qu'un ampli de télévision va augmenter la puissance de réception des images, mais aussi celle des parasites !).
Les appareils commencent à être équipés de fonctions de "réduction de bruit" pour pallier à ce problème.

Les capteurs photo viennent du monde de la vidéo ?
Eh oui !
Les premiers capteurs ont été conçus à l'origine pour la télévision et la vidéo, ils sont appelés capteurs vidéo.
Le fonctionnement est similaire à la reconstitution d'une image de télévision.
Les photodiodes étant organisées en rangées (matrice), le capteur saisit l'information (l'image) en une passe, mais les données enregistrées le sont d'abord sur les rangées paire (2,4,6 ...) puis impaires (1,3,5). Ces capteurs sont très lumineux et ont été optimisés pour la photo numérique.
On retrouve aussi ce type de capteurs dans les caméscopes numériques.

L'avantage de cette technologie est que d'une part, elle est techniquement bien maîtrisée, et que d'autre part, les coûts de fabrication restent bien maîtrisés.
Cela explique (en partie) la possibilité de brancher directement un appareil numérique à un poste TV pour visualiser ses photos.

Haut de la page

Filtre de Bayer Ou filtre passe-bas Filtre de Bayer