Les différents supports de stockage de l'image numérique

Rev 27/12/01
Hormis les appareils d'entrée de gamme ayant leur propre mémoire interne, les principaux type de mémoire que l'on rencontre sont des mémoires de type flash ayant la forme d'une carte amovible. Les autres supports que l'on rencontre sont la disquette, le mini disque dur et même le CD.
Les mémoires de type Flash
Ce sont des composants dont la taille va du timbre poste à la carte de crédit, techniquement cela se compare à la rapidité de la RAM tout en ayant l'avantage de la non volatilité des informations (qui restent inscrites même sans courant).
Leur capacité (exprimée en Mégaoctets : Mo) est fonction du nombre de transistors présents sur la carte.
Dans cette catégorie on distingue (les images sont pratiquement grandeur nature) :

Le support adopté par Canon, Nikon, Minolta, Casio,HP,Konika,Pentax

Compact Flash (CF)
Capacité jusqu'à 1 Go

Fujifilm,Olympus et Toshiba l'ont adopté et le suivent

Smart Média

Capacité jusqu'à 128 Mo
Utilisé par Sony seulement, peut stocker n'importe quel type de fichiers



Memory stick

Capacité jusqu'à 128 Mo
Kodak,Konika et Kyocera l'utilisent sur quelques uns de leurs appareils. Cette carte a un prix plus élevé que les autres standards
Multimédia Card (MMC)
SD Card

Capacité jusqu'à 64 Mo
Un des 2 principaux formats les plus rencontrés, il existe deux types de compact flash: le I et le II (compatible micro-drive).
Le 1 Go est en cours sur un support type 1

L' autre format le plus adopté, de moindre encombrement que la CF, mais deux voltages 3.3V et 5V, les dernières cartes en 5V pouvant présenter des problèmes de compatibilité avec les appareils les plus anciens.

De la taille d'une tablette de chewing-gum, ce type de carte a été inventé par SONY, et n'est d'ailleurs utilisé que par SONY, il comporte de plus un bouton de verrouillage pour éviter tout effacement accidentel.
Se trouve principalement dans les camescopes numériques autorisant l'enregistrement de photos sur un autre support que la bande vidéo DV.
(Capacité 128 Mo annoncés)


Les autres supports
(disquettes, disques durs,CDR et CDRW, unités de stockage)

Le moins cher et le plus répandu, mais aussi le plus faible en capacité
Disquette 3 pouces 1/2
(Capacité 1.44 Mo)

1 Go oui ! mais pour 762 euros

Micro-Drive IBM
Support sur compact Flash type II
(Capacité jusqu'à 1 Go)
Mini CDRW à 16 euros les 3
Mini CDR/CDRW
(Capacité jusqu'à 156 Mo)
Diques durs autonomes à partir de 765 euros
Disques Durs nomades
(Capacité jusqu'à 10 Go)
SONY, toujours en quête d'innovation a proposé et propose encore un support d'enregistrement sur disquette 3 pouces 1/2, l'avantage incontestable de ce type de support étant d'être universel : tout PC possède un lecteur de disquettes (je parle de PC, pas de MAC, là c'est un autre problème). Les inconvénients sont la taille (et cela influe sur celle de l'appareil) et le temps d'inscription des données sur la dite disquette.  

Mini disque dur ou micro-drive d'IBM
(gros comme une pièce de 5 francs et pesant 16 g),
Ce type de support qui reste assez cher et présente une tendance à chauffer et est un gros consommateur d'énergie.

Signalons que la Compact Flash va être disponible en 1 Go (pour un prix sensiblement équivalent) et que cela sera plus avantageux car la technologie sera de l'inscription mémoire (donc plus rapide) et non de l'inscription disque dur.

SONY présente un appareil qui stocke les photos sur un CD-R ou CD-RW de diamètre 8 mm compatible avec tous les lecteurs de CD-ROM standard.
C'est le successeur des appareils à stockage sur disquette. On y retrouve d'ailleurs les mêmes avantages et inconvénients que dans le cas de la disquette. Si l'innovation est à saluer, la le temps d'inscription sur le CD pénalise la rapidité inter-photos de l'appareil.
La solution pour éviter d'avoir trop de cartes !
Ces disques durs possèdent des lecteurs Compact Flash, Smartmédia, ou des adaptateurs PC card pour memory stick permettant de décharger vos cartes mémoires.
Il vous suffira ensuite de vider votre disque dur lorsque vous serez connecté à un ordinateur.
L'investissement est important : 762 €, mais reste une solution valable.

D'autres supports ont tenté de percer, mais n'y sont pas vraiment parvenus ...

Le premier est le Clik de IOmega (l'inventeur du lecteur ZIP) qui a la taille d'une compact flash (mais qui est en fait une mini disquette), et qui stocke 40 Mo de données pour 80 Francs ! Ce type de support a déjà été adapté sur certains appareils photo numériques (AGFA), mais ne semble pas pour l'instant être très répandu (ceci d'autant qu'AGFA a arrêté la production d'appareils numériques).
Le deuxième est le fait de la société
DATAPLAY a dévoilé un minidisque optique d'une capacité de 500 Mo.
Ce support ne semble pas encore avoir été adopté et rien n'indique qu'il le sera dans un proche avenir.
Dommage ! car il aurait pu remettre pas mal de choses en question de par son prix : 80 francs les 500 Mo.

Conclusion
c'est l'inflation en ce domaine et les constructeurs nous entraînent dans une valse endiablée avec tous leurs supports. Retenez tout de même que vous rencontrerez le plus souvent ces 3 supports : La Compact Flash, La Smartmédia et la Memory stick (avec une nette préférence pour la première citée).