Rafale (prise de vue)

Prise de vue en continue (en laissant le doigt sur le déclencheur).
Un de points faibles de l'appareil photo numérique, celui ci ayant toujours besoin d'un temps traitement variable entre chaque photo. Une approche de solution à cet inconvénient est d'augmenter la mémoire tampon de l'appareil (qui conserve les données à traiter pendant que l'appareil continue à photographier).

RAID Redundant Array of Independant Disks : conjugaison de méthodes logicielles (pilotes) et matérielles (disques durs, contrôleurs et cablâges) pour sécuriser les données informatiques et pour améliorer les accés aux fichiers.
Les solutions vont du RAID 0 au RAID 10, les particularités de chaque solution se résument au nombre de disques durs et aux controleurs disques spécifiques.
Ces solutions sont essentiellement employées par les professionnels ou amateurs exigeants et fortunés .
RAM

Random Access Memory : également appelée mémoire vive. La mémoire vive est utilisée pour le stockage temporaire de données et de programmes. Lorsque la RAM est pleine, l'ordinateur simule une mémoire sur le disque dur (fichiers temporaires et fichier d'échange), l'accès aux données de ce type de mémoire est beaucoup plus lent qu'un accès direct à la RAM.
Il est conseillé d'avoir une bonne quantité de RAM pour se lancer dans le traitement d'images.
Le contenu de la RAM (par opposition à la ROM) est perdu lors de l'extinction (volontaire ou non) de l'ordinateur.
On dit aussi que cette mémoire est de type volatile.

RAW Un fichier au format RAW est un fichier qui contient les niveaux de lumière enregistrés par le capteur.
Ce "négatif digital" présente de nombreux avantages :
le format RAW est un format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).
le constructeur peut améliorer les algorithmes de traitement de l'image sans passer par une mise à jour du firmware de l'appareil.
le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appuie sur le processeur de votre PC qui est plus puissant que le processeur de votre appareil.
Le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique. L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG (30 bits pour le Canon PRO70, 36 bits pour le Nikon D1). Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel.
l'image n'est pas visible tant qu'elle n'a pas été traitée par le driver Twain.
Vous deviez jusqu'à présent impérativement passer par le driver du constructeur pour visualiser les photos, les choses ayant changé depuis la sortie par Adobe d'un plug-in Adobe Photoshop Camera Raw.
Voir aussi format RAW.
Reflex (Visée)

Dans la visée reflex, une partie de la lumière qui entre dans l’objectif est déviée de son chemin normal vers la pellicule photosensible, pour aller former une image sur un écran de visualisation.
La visée reflex sert non seulement au contrôle du cadrage, mais aussi à celui de la mise au point et à une appréciation subjective de la luminosité.

Réinscriptible (CD)

Désigne un CD gravable et effaçable 1000 fois (données des constructeurs).
Les opérations de lecture, d'écriture et d'effacement se faisant comme sur une disquette traditionnelle (nécessite un logiciel particulier à ce type d'opération)
L'expérience tend à démontrer qu'un chiffre de 200 fois est plus proche de la réalité.
Ce type de support reste tout de même assez fragile.

Résolution

La résolution exprime une densité (nombre de pixels contenus dans un pouce).
La résolution n'est pas une caractéristique de l'image mais celle d'un périphérique (ex : imprimante).
Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille. On peut donc au plus les dénombrer (voir définition). Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (drop en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Elle peut en effet reproduire des pixels de toutes les couleurs en projetant pour chacun d'entre eux plusieurs gouttes parmi les quatre encres disponibles (CMJN). La confusion des points par l'œil humain permettra d'obtenir la teinte voulue.
Donc lorsqu'un constructeur annonce que son imprimante a une résolution de 1200 DPI, ça ne signifie pas que l'imprimante est capable d'imprimer 1200 pixels par pouce, mais qu'elle est capable de projeter 1200 gouttes d'encre par pouce.
Dans la mesure ou il faut plusieurs gouttes pour imprimer un pixel, la résolution maximum d'une imprimante jet d'encre est de 300 pixels par pouce (environ 250 en réalité, mais il est plus simple de baser les raisonnements sur 300).
En ce qui concerne une image numérique, la confusion se fait souvent avec la définition (qui elle représente le nombre de pixels total de l'image)

Retardateur

Fonction différent l'ouverture de l'obturateur. Elle permet surtout au photographe de figurer lui-même sur la photo.

RISC Reduced Instructions Set Computer : Processeur ou système à temps de traitement extrêmement réduit mais ne reconnaissant qu'un nombre limité d'instructions.
RNIS Réseau Numérique à Intégration de Services : Réseau numérique conçu pour la transmission rapide de la voix, de données, d'images entre des interfaces utilisateurs normalisées à l'échelle mondiale.
Les modems et ligne Numéris en sont une application, les débits montant jusqu'à 64000 bps.
ROC Reconstruction of color ou reconstitution des couleurs originelles.
Algorithme s'efforçant par une analyse de contrastes et de couleurs dans les couches affaiblies de reconstituer les valeurs des colorants originels (le cyan et le jaune s'estompent généralement plus vite, le Magenta étant plus résistant).
ROC agit aussi sur les dominantes provoquées par la lumière artificielle (fluo ou tungstène).
Fait partie du concept ICE.
Voir également GEM.
ROM

Read Only Memory : Mémoire qui n'est accessible qu'en lecture sans possibilité d'écriture. Une fois écrit le contenu de la ROM ne peut plus être modifié (par opposition à la RAM).
Ce type de mémoire est non volatile.

RVB Rouge, Vert , Bleu (Red, Green, Blue en anglais = RGB) :
Les trois couleurs de base de la synthèse additive des couleurs.
Votre écran et votre imprimante ne reproduisent pas les couleurs avec le même espace colorimétrique.
L'écran travaille avec l'espace RVB. Le noir est la couleur par défaut et le blanc est obtenu par addition du rouge du vert et du bleu à leur intensité maximale.
L'imprimante travaille avec l'espace CJM. Le blanc est la couleur par défaut (en fait, la couleur du papier) et le noir est obtenu par addition du cyan, du jaune et du magenta à leur intensité maximale. Voir aussi CMJN.
Rev 19-Mai-2003
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Quitter le mode plein écran