Retour au menu principal
Argentique contre numérique : comparatif  
 
Rev 060302
 
 


A mon avis, il n'y aurait pas lieu de "polémiquer" pour savoir quelle est la meilleure technologie, on achète pas un numérique dans l'idée de remplacer son appareil argentique, de même qu' Internet n'est pas là pour remplacer le téléphone. Cependant le genre de question : "à votre avis, quel est le mieux de deux ? " m'a souvent été posée, et cette polémique continue d'être alimentée par quelques esprits chagrins. Le numérique est pratique, l'argentique est artistique. Ou si vous préférez le numérique privilégie le fond à la forme. Pour rester dans la tendance actuelle, voici le résultat du "match" numérique - argentique.

Le bloc optique : avantage argentique
A prix égal (750 à 1000 €), les appareils argentiques vous proposent des reflex avec objectifs interchangeables, le numérique ... non ! Si des progrès ont été faits en ce qui concerne les zooms, la monture de l'objectif reste fixe
.
Nikon et Olympus proposent des "bonnettes" grand angle ou doubleur de focales , mais celle-ci se vissent sur l'objectif existant, d'où une détérioration de l'image et dans certains cas un masquage de l'éclair du flash.
Si vous voulez un boîtier reflex à objectif interchangeable en numérique, il vous faudra investir un minimum de ... 3000 €.
Notez également la difficulté de trouver un numérique avec un zoom démarrant à 28 mm, du moins en entrée de gamme.

Qualité d'image : avantage argentique

 
 
 
 
A gauche numérique, à droite argentique : regardez les poils du chien !

Là, il n'y a pas photo, c'est le cas de le dire et ce malgré les récents progrès au niveau tant de la capacité des capteurs (4.11 millions ,5.23 millions et bientôt 6.17 millions) que de leur technologie.
Il est couramment admis que pour que les numériques atteignent la qualité de l'argentique, il faudrait au minimum des capteurs de 11 millions de Pixels (Fuji serait en passe de les dépasser avec son reflex Finepix S2 pro associé au capteur super CCD III, mais on ne dispose pas encore d'essais fiables).
Et ce ne sont pas les seuls éléments à prendre à compte : notez aussi la difficulté qu'à un numérique à restituer les tons chair, la compression des images en JPEG
, et enfin la nécessité de maîtriser toute la chaîne numérique (appareil, ordinateur adapté au traitement d'image, logiciels, imprimante et papier) font que l'argentique reste largement supérieur en ce domaine.

Sur la photo de gauche, vous pourrez constater que les poils du museau du chien sont beaucoup plus pixéllisés à gauche (photo numérique) qu'à droite (photo issue d'une numérisation de diapositive)

Source : InfoPC

Stockage : avantage numérique
Plus de pellicule, plus de photos ratées, plus de soucis de rangement, gain de place, disponibilité immédiate, conservation dans le temps, capacité supérieure, le support est inaltérable et n'à que faire des contraintes de toute sortes (températures, rayures, vieillissement), traitement et retouche aisés. Voici les multiples avantages de la carte mémoire et donc du système numérique.

Ergonomie et fonctions : Match Nul
Le viseur (quand il est intégré) des appareils numériques est de moins bonne qualité que celui des argentiques, mais ceux ci intègrent un écran LCD affichant toutes les informations relatives à l'image et aux réglages.
Les fonctions "photographiques" ne font plus défaut aux numériques (on retrouve toutes les fonctions de paramétrages manuels des argentiques).
L'accès aux commandes est très intuitif sur les numériques, et s'il est vrai que , comme tout ce qui touche à l'informatique, il y a un temps (restreint) d'adaptation, on s'y fait très rapidement et on trouve cela très pratique
.

Conclusion
Si l'on s'en tient à une comparaison en terme de qualité, le numérique est encore en retrait.
Mais là n'est pas le sujet, je le répète, le numérique restant inégalable sur le coté pratique, et c'est cette considération qui doit primer sur toute autre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les premiers acheteurs de numériques ont été des professionnels (agents immobiliers, architectes, experts auto, médecins et dentistes), car ils avaient besoin de pouvoir exploiter leur clichés tout de suite. Les particuliers commencent à acheter, du fait d'une hausse du rapport qualité prix, mais ce n'est jamais dans l'optique de remplacer l'argentique par le numérique.

 
Haut de la page