Retour au menu principal
 
Navigation dans ce chapitre
Rev 04/03/02

L'image numérique a été transférée, jusqu'à là pas de soucis, le constructeur de l'appareil livre toujours les pilotes nécéssaires au transfert.

Précisions

Tous les logiciels linux sont gratuits

Les logiciels de retouche livrés avec l'appareil

Nikon et quelques autres constructeurs (lors d'offres spéciales) livrent un trés bon logiciel de travail d'image : Photoshop (quoique en version allégée).
Pour les autres il y a un progrés trés net par rapport à il y a 2 ans, c'est suffisant pour démarrer, mais n'en attendez pas des miracles (Ils conviendront trés bien à une utilisation familiale, mais sans plus).


Quelques possibilités

Posez le curseur sur la photo !
Je vous conseille de créer un dossier personnel à votre nom où vous copierez vos photos en prenant garde de ne pas remettre la fonction de numérotation des photos à zéro sur votre appareil.
Quel est le minimum recommandé ?

Fonctions indispensables
Fonctions recommandées
Pivotement de la photo (degré par degré, et pas seulement les valeurs 90 et 180°). Correction automatique des yeux rouges (on teste une fois et on ne peut plus s'en passer)
Réglage contraste, luminosité, couleurs (rouge, vert, bleu). Effets de flou ou de durcissement des contours, déformations (morphing)
Sélection et rognage (pour détourer et recadrer). Tous les cadres et compositions prédéfinies (encore que personnellement, je préfere me servir d'un logiciel de PAO, mais si vous n'en possédez pas, pourquoi pas !).
Redimensionnement de l'image (ne confondez avec le zoom à l'écran, il s'agit de redimensionner à l'impression). Les fonctions permettant de créer des albums et diaporamas.
Outils de retouche (pipette, crayon, gomme, pot de peinture)  
Outil d'ajout de texte.  
Possibilité de retour en arriére illimitée (vous comprendrez vite pourquoi).  

Posez le curseur sur la photo



Les gadgets
Les fonctions permettant d'envoyer ses photos par e-mail, de faire des pages web avec des photos, en gros tout ce qui permet de coller le mot "internet" sur n'importe quoi.

En conclusion
Mis à part certains constructeurs ayant une offre décente (Nikon ou Olympus et Kodak sur certains modéles), il faudra probablement songer à vous équiper d'un logiciel en plus de celui fourni avec l'appareil.
Il y a de trés bons logiciels dans le commerce et à tous les prix, et il y en a aussi des ... gratuits

Haut de la page
Archivage de vos photos