Capteur CCD

Charge Coupled Device (Dispositif à Transfert de Charge) : Semi conducteur photo sensible qui convertit la lumière en tension electrique en focntion du degré de luminosité. Utilisé sous forme de puce ou de capteur en ligne dans les appareils photo numériques et les scanners.

Carte mémoire

Carte amovible dont la technologie est un mélange de RAM (mémoire vive) et ROM (mémoire morte). Les données sont effacables, mais sont surtout conservées lorsque vous eteignez votre appareil (au contraire de la mémoire RAM de l'ordinateur qui est volatile). Voir page sur les supports de stockage. Voir aussi Flash-ROM.

CCD Vidéo

Capteur CCD utilisé en photo numérique, mais concu au départ pour la télévision et la vidéo, l'image est reconstituée par trames (un passage pour les trames impaires, puis pour les trames paires) au contraire du capteur progressif (progressive scan) qui capture l'image en une seule fois.
Ce type de capteur est majoritairement utilisé en raison des coûts de production moindre, mais n'est pas celui qui est le mieux adapté à la photographie.

CD Photo

Procédé conçu par Kodak et Philips pour stocker numériquement sur CD-ROM des photos de petit format ou des diapositives.

CD-R / CD-RW

CD-R : Désigne un CD sur lequel les données sont inscrites une seule fois, dés lors qu'une donnée y a été inscrite, elle ne peut plus être effacée. Par contre les données peuvent être inscrites en plusieurs fois (sessions).
CR-RW : Désigne les CD réinscriptibles, les données peuvent y être inscrites et effacées comme sur une disquette. En théorie on peut réinscrire et effacer des données à peu prés 1000 fois, en pratique un nombre de 200 à 300 fois semble plus réaliste.

Chaîne numérique

Terme désignant l'ensemble du matériel nécéssaire pour faire de la photo numérique dans de bonne conditions. S'il est vrai que l'appareil constitue le début de la chaîne, il n'en est pas moins nécessaire que les autres éléments soient adaptés et suffisants à votre travail. (Voir page sur la chaîne numérique.)

CISC Complex Instructions Set Computer : Type de processeur capable d'identifier et de traiter de multiples instructions sans logiciel supplémentaire.
CMYK / CMJN

Cyan, Magenta, Yellow et Key : Cyan, magenta, jaune et noir (CMJN en français).
Il s'agit des couleurs utilisées pour l'impression en couleurs. (voir synthése soustractive des couleurs).

L'imprimante travaille avec l'espace CJM.
Le blanc est la couleur par défaut (en fait, la couleur du papier) et le noir est obtenu par addition du cyan, du jaune et du magenta à leur intensité maximale .
En pratique, le noir obtenu n'est pas vraiment noir. Il est plutôt marron-verdâtre. Pour obtenir un vrai noir, on va donc soustraire la part de noir du cyan, du magenta et du jaune et il sera reproduit par de l'encre noire. L'espace colorimétrique devient donc CMJN. Voir aussi RVB

Compact

Appareil géneralement de petit format dont l'objectif n'est pas interchangeable. La majorité des appareils photos numériques ont ce type de format. On trouve aussi beaucoup d'appareils APS dans ce style de format.

Compact Flash Carte mémoire ou carte fonction amovible réinscriptible mise au point par Sandisk en 1994.
Ce format de carte mémoire, probablement le plus répandu, est utilisé par Canon, Nikon, Casio, Kodak ...
Cette carte est dotée d'un controleur intégré.
Il en existe deux versions : la CF1 de 3.3 mm d'épaisseur et la CF2 qui a 5 mm d'épaisseur (soit la même épaisseur que le micro-drive d'IBM).
Compatibilité Terme trés utilisé en micro-informatique lorsque des données, logiciels et matériels sont comptatible entre eux.
La compatibilité permet de réunir des composants séparés pour former un systéme.
En micro-informatique, la compatibilité ascendante permet d'utiliser un matériel ou logiciel ancien avec du matériel ou des logiciels de derniére génération.
Compression En informatique et imagerie numérique la compression permet de réduire le poids (taille) d'un fichier pour en faciliter l'échange ou le stockage. En photo la compression JPEG est le standard. La compression d'image entraîne toutefois une baisse plus ou moins sensible de la qualité.
Correction d'exposition Aussi appelée compensation d'exposition. Il s'agit d'un décalage volontaire par rapport à la valeur mesurée par le posemétre de l'appareil. Cette modification est le plus souvent opérée manuellement (sous-exposition ou sur-exposition).
Pratiquement tous les appareils sur le marché intégrent cette fonction (on peut en géneral sur ou sous-exposer de 2 diaphragmes par pas de 1/3 de diaphragme).
L'ecran LCD de l'appareil permet de visualiser directement quels seront les effets de votre compensation d'exposition.
Correction Dioptrique Réglage du viseur optique en fonction de la vue du photographe.
Ce type de réglage n'est pas présent sur tous les appareils numériques.
CPU Central Processing Unit . Désigne le micro-processeur d'un ordinateur.
Rev 19-Mai-2003
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Quitter le mode plein écran